L'Homme qui devint gorille by H. J. Magog (Henri-Georges Jeanne)

L'Homme qui devint gorille by H. J. Magog (Henri-Georges Jeanne)

Auteur:H. J. Magog (Henri-Georges Jeanne) [Magog, H. J. (Henri-Georges Jeanne)]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Romans, Fantastique SF
Éditeur: Ebooks libres et gratuits
Publié: 2020-01-30T00:00:00+00:00


XII

LA CONSULTATION DU PROFESSEUR FRINGUE

On ne pouvait trouver, sous la calotte des cieux, deux savants plus malheureux que le professeur Scalpel et son sympathique élève, le docteur Clodomir. Depuis la disparition du gorille, leur dépit était quelque chose d’inimaginable. Ils n’étaient pas éloignés de croire que le désir de les mystifier était la seule raison qui avait poussé l’étrange bête à s’enfuir.

Qu’on se figure la déception d’un collectionneur, aguiché par la découverte d’un objet rarissime, longtemps et vainement cherché, et sous le nez de qui d’indélicats cambrioleurs l’escamotent brusquement, au moment précis où il sortait sa loupe pour l’examiner.

Tel était l’état d’âme du maître et du disciple.

— En vérité, docteur Clodomir, déclara le professeur Fringue, tandis que tous deux regagnaient l’institut, en laissant éclater leur commune mauvaise humeur, ceci dépasse les bornes de la plaisanterie.

C’était tout à fait l’avis du docteur Silence. Il opina du bonnet.

— Baste ! reprit le savant, après avoir, pendant quelques instants, imité le mutisme de son compagnon, on ne saurait manquer de le reprendre. En ce pays de liberté – ici le docteur Clodomir fit entendre un ricanement nettement ironique – on ne saurait permettre à un singe d’errer au gré de sa fantaisie.

Le nôtre doit avoir toute la ville à ses trousses.

Le disciple soupira mélancoliquement.

— Voulez-vous dire, docteur Clodomir, demanda le professeur en s’arrêtant pour dévisager son élève avec une inquiétude non dissimulée, voulez-vous dire qu’il pourrait en advenir quelque dommage quant à l’intégrité de notre sujet ?… Oui, je vous comprends : l’esprit scientifique ne guide point les recherches humaines, et les piètres intelligences qui vont s’adonner à cette besogne policière ne sauraient concevoir l’intérêt qui s’attache au remarquable spécimen dont la destinée nous passionne.

Il se mit à avancer fébrilement, avec une rapidité telle que son jeune compagnon eut peine à le suivre.

— Ce que le vulgaire dénomme la guigne n’est point un vain mot ! s’écria-t-il amèrement en marquant un nouvel arrêt. Les déboires les plus inattendus guettent ceux qui marchent dans les sentiers ardus de la science. Que sommes-nous ? Deux paisibles savants, travaillant dans une ombre modeste à la réalisation d’une humanité meilleure. Épiés par la jalousie de confrères ignares, ennemis-nés des précurseurs que nous sommes, il nous est interdit de travailler au grand jour et de requérir l’aide qui nous serait légitimement due. Ce singe, docteur Clodomir… cet individu nous appartient… Je dis qu’il nous appartient ! répéta-t-il en frappant énergiquement le sol avec sa canne et en redressant superbement son chef auréolé d’argent, comme pour édifier d’imaginaires contradicteurs. Nous devrions pouvoir le réclamer, comme l’exige la science.

Sa main se posa sur le bras du jeune médecin.

— En l’occurrence, notre devoir ne serait-il pas de parler ? Peut-être la divulgation de notre essai nous permettrait-elle d’obtenir des pouvoirs publics la remise de… du ?… Non ? Vous ne croyez pas ? reprit-il plus timidement, en voyant le docteur Clodomir accueillir son insinuation par des hochements de tête les moins encourageants. Vous estimez que ce serait prématuré ? qu’on nous



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.